LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES DE MARQUAGE PUBLICITAIRE
Lorsque l’on parle d’objets publicitaires ou goodies, on pense forcément au marquage d’un logo ou d’un slogan pour représenter au mieux sa marque. Il existe plusieurs techniques de marquage en fonction de ce que l’on cherche et surtout du support utilisé. Nous vous proposons ici un petit briefing de ces différentes techniques afin que le marquage n’est plus aucun secret pour vous, c’est parti.
-
La tampographie
Avantages :
-
Permet le marquage de formes irrégulières, rondes, concaves
-
Permet le marquage sur une grande gamme de matériaux
-
Permet le marquage de petites séries aisément
-
Permet le marquage en plusieurs couleurs sans temps de séchage
-
L’un des plus petits prix des différentes techniques de marquage
-
Une infinité de formes peuvent être utilisées en tampographie
La tampographie est une technique d’impression qui se fait de manière indirecte. On crée d’abord un support gravé aux lignes de votre logo. Un tampon en silicone vient tamponner ce support (où l’encre est transférée) et celui-ci est appliqué sur l’objet à logoter. Cette technique peu coûteuse est néanmoins très précise et permet le marquage sur presque tous les supports. De plus cette technique permet le marquage sur des objets de différents matériaux et dont la surface ne doit pas nécessairement être plane. C’est donc la technique de prédilection pour les rondeurs d’un stylo ou pour les petites zones de marquage.
-
La sérigraphie
Avantages :
-
Couleur intense et une excellente opacité
-
Bon rapport qualité/prix même pour une petite série
-
Excellente durée de vie du logo
-
Marquage possible sur énormément de support et de matériaux
Le principe de la sérigraphie est l’utilisation d’un pochoir qui est interposé entre le support à marquer de votre logo et l’encre. L’encre est ici plus présente et le marquage est plus intense, notamment son opacité qui est presque nulle. C’est une technique qui permet une excellente tenue du logo sur l’objet publicitaire et qui résiste au lavage. Cette technique est la méthode phare pour le marquage sur du textile mais également sur le papier, le bois, le métal, etc.
-
Le transfert sérigraphie
Avantages :
-
Excellente reproduction des détails et couleurs du logo
-
Impression de photographie possible
-
Excellente durée de vie
-
Contours respectés, sans bavures et traits nets
-
Utilisable sur des produits fragiles
-
Bonne solution pour imprimer en plusieurs couleurs à moindre coût
Le principe du transfert sérigraphique est d’imprimer sur un papier support ou transfert, le logo et de l’apposer sur le produit à chaud, un peu comme un tatouage éphémère. Le papier thermocollant est alors pressé, le plus souvent sur du textile, pour venir se coller au produit. Cette technique est très utile pour les logos complexes avec beaucoup de détails.
-
Le transfert numérique
Avantages :
-
Nombre couleurs infinies, nuances et dégradés
-
Excellente finesse des détails et des traits
-
Rendu plastifié
-
Parfait pour une utilisation sur du textile
-
Reproduction de photographie haute qualité
Le principe est semblable au transfert sérigraphique, à la différence que cette technique est à privilégier pour les petits logos car il peut enlever de la souplesse au support textile. Il laisse un contour blanc autour du logo et permet également l’impression en quadrichromie d’un logo ou d’une photo. Cette solution est également parfaite pour les impressions en petites séries.
-
L’impression numérique
Avantages :
-
Durée de vie très longue de par l’imprégnation des couleurs dans le tissu
-
Rendu fidèle des couleurs et des dégradés
-
Résultat professionnel digne des grandes enseignes de vêtement
L’impression numérique est comparable au marquage qui se fait dans le milieu de la mode. Le log est imprimé en quadrichromie et pénètre directement le tissu. Cette technique est idéale pour les produits blanc ou clair et surtout en 100% coton comme des t-shirts ou des sacs publicitaires.
-
L’impression digitale
Avantages :
-
Quadrichromie et dégradés à faible coût
-
Aucune contrainte concernant la couleur du support, clair ou foncé
-
Très bonne durabilité dans le temps
Cette technique, similaire à l’impression numérique est utilisée pour reproduire un logo en grand format. Elle permet l’injection directe d’encre par jet pour permettre des logos en quadrichromie avec des dégradés, même complexes. En séchant, les couleurs fusionnent avec le support et cela rend le produit plus résistant au lavage et offre un toucher plaisant par sa finesse de marquage. C’est la solution parfaite pour les petites séries en grand format. Utilisable sur les textiles colorés ou blanc, des panneaux ou bâches.
-
La Broderie
Avantages :
-
Durabilité maximale même après de nombreux lavages
-
Logo en relief
-
Résultat premium pour un aspect qualitatif sur le textile
La principale qualité de cette technique de marquage est la durabilité. En effet aucune encre n’est utilisée, il s’agit de fils de différentes couleurs qui sont cousu à l’aide d’un programme informatique point par point. Pour les produits à usages professionnels c’est la meilleure méthode de marquage pour le textile.
-
La sublimation
Avantages :
-
Qualité du logo en haute définition
-
Superbe restitution des couleurs en quadrichromie
-
Résistance accrue sur le support, ne s’abîme pas avec le temps
Technique phare pour le marquage en quadrichromie avec une restitution fidèle des couleurs en haute définition de votre logo. Celui-ci est imprimé à l’aide d’une imprimante à jet d’encre sur un papier de sublimation. Pressé à chaud, l’encre pénètre au cœur du support de manière indélébile. Utilisé uniquement sur un support blanc traité spécialement pour la sublimation. Parfait pour marquer les mugs et la céramique en générale ou les sacs publicitaires type tots-bags.
-
Gravure laser
Avantages :
-
Précision du logo au laser
-
Durée de vie infinie du logo en raison de l’absence d’encre
- Finitions premium
Le logo est gravé sur le support à l’aide d’un laser, il n’y a donc pas d’encre qui se dépose sur le produit. Cette technique qui peut s’utiliser sur bon nombre de produits métalliques ou en bois par exemple et offre un marquage premium avec des finitions impeccables et une durée de vie infinie. Il est également possible de marquer au laser sur des vêtements polaires, les fibres fondent légèrement afin de faire apparaître le logo pour un résultat parfait.
-
Le doming
Avantages :
-
Rendu premium vis-à-vis d’un simple autocollant
-
Durée de vie rallongé
-
Effet brillant et relief 3D
Le doming consiste à déposer une bulle ou dôme de résine sur un autocollant pré-imprimé en quadrichromie du logo. Cet autocollant en 3D est alors collé sur le support pour finaliser le marquage. Ce procédé offre un relief d’environ 1.5mm et donne une brillance sublime aux étiquettes. Très utile pour apposer sur un produit fini car ils résistent aux intempéries et ont une grande durabilité.
-
Les autocollants
Avantages :
-
Prix réduit pour un marquage en quadrichromie
-
Utilisable sur presque tous les supports
-
Bonne tenu dans le temps
-
Fabrication rapide
Le principal avantage des autocollants est son faible coût. En effet, c’est la solution la plus économique pour marquer un produit en quadrichromie. L’autre avantage est qu’il est possible de marquer sur tous les supports là ou d’autres techniques ne pourraient être utilisées.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire